mardi 21 septembre 2021

Interventions psychopédagogiques, éducatives et comportementales

        La psychopédagogie comportementale


           En cette rentrée scolaire, les parents se demandent comment aider leurs enfants à progresser et ce, d'autant plus si celui-ci a des particularités cognitives, développementales qui le handicapent au quotidien. Une solution est alors de faire appel à un professionnel qui pourra l'aider à progresser.

       On peut faire appel à mes services de psychopédagogue et comportementaliste d'où l'appellation psychopédagogie comportementale même si ce n'est pas une terminologie "validée". 

        Je travaille avec des enfants, adolescents, adultes touchés par des troubles neurodéveloppementaux (personnes porteuses d'autisme verbales ou non verbales, avec ou sans moyen de communication mis en place, personnes touchées par des troubles des apprentissages tels que la dyslexie, dysgraphie, dyspraxie, TDA/H…)

Je suis formée à l'analyse appliquée du comportement (dite méthode ABA). J'ai ainsi obtenu le Diplôme Universitaire de Lille (https://www.univ-lille.fr/formations/fr-81duanalyseducomportementappliq.html). L'analyse appliquée du comportement est une intervention préconisée par la Haute Autorité de Santé en matière d'autisme.

J'ai également suivi des formations sur les moyens de communication alternative augmentée tel que le Makaton (https://www.makaton.fr/) et le PECS. J'utilise les outils issus de la pédagogie Montessori (notamment grâce à des formations auprès de Epsilon à l'école https://www.epsilonalecole.com/ ). En outre, je serai prochainement formée à la prise en charge des troubles graphomoteur.

 Je travaille également avec le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées du Centre Ressources Autisme, PCPE (http://cra-normandie-seine-eure.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=6&id_rubrique=141) et dans ce cadre je suis formée à la guidance parentale (Formateur en Guidance Parentale pour le Centre Ressources Autisme) http://cra-normandie-seine-eure.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=485.

  Concrètement, mon travail en tant qu'intervenante comportementale (ABA), psychopédagogique et éducative consiste à mettre en place des moyens de communication adaptés à chaque profil tels que le PECS et le MAKATON ainsi que des procédures afin d'améliorer les compétences scolaires, les acquisitions de base et l'autonomie.

Lorsque je démarre une prise en charge j'effectue un bilan des acquisitions et je fixe des objectifs clairs avec la famille à court terme, moyen terme, long terme. Il est possible de mettre en place de la guidance parentale afin de permettre aux familles de s'approprier au mieux les outils utilisés et de participer activement aux progrès et à la généralisation des apprentissages.

J'utilise le matériel Montessori afin de donner des cours de soutien scolaire aux enfants scolarisés et des cours particuliers pour ceux qui n'ont plus de contact, ou de manière réduite, avec la scolarité.  

 Le but de l'intervention, lorsque la personne concernée est un enfant, est de permettre et favoriser son inclusion scolaire. Lorsque l'enfant ou l'adolescent est dans un parcours spécialisé, le but est de soutenir les apprentissages de base (lecture, numération...) et l'acquisition de moyens de communication quand c'est nécessaire.

L'analyse appliquée du comportement , outre de permettre l'acquisition de compétences scolaires, permet également la gestion des troubles du comportement, les habilités sociales et la gestion des émotions.

La finalité est de développer l'autonomie et améliorer la qualité de vie des personnes concernées et de leur famille.

Vous pouvez me retrouver sur ma page facebook https://www.facebook.com/sberckerleglay/?ref=pages_you_manage

J'interviens à Rouen et son agglomération (département 76) 






 

lundi 8 mars 2021

Qu'est ce que le PCPE?

 Pour les familles concernées par l'autisme, elles ont peut-être déjà entendu parler du PCPE mais elles ne savent pas à quoi il correspond.

Le PCPE est un acronyme pour Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées. Dans les faits, il est rattaché au Centre Ressources Autisme. 

Il a pour objectifs de répondre à des situations où la personne en situation de handicap reste sans solution adaptée ou est en risque de rupture de parcours.

Il permet d'offrir une solution transitoire, qui n'a pas vocation à perdurer dans le temps, pour les personnes n'ayant pas de réponses adaptées à leurs besoins.

Pour ce faire, le PCPE fait appel à des professionnels libéraux, qui habituellement ne sont pas pris en charge par la CPAM, par exemple les éducateurs, les intervenants psycho-sociaux... 

Le but étant de mettre en place des interventions le temps de trouver une solution pérenne. Par exemple, pour un enfant porteur d'autisme en attente d'intégrer un IME.

Les objectifs sont:

- l'accompagnement à domicile

- l'anticipation et l'évitement de rupture de parcours

- le maintien d'une scolarisation effective

- un accompagnement visant l'autonomie et la participation sociale

- l'accompagnement, le soutien et la guidance des familles

- la possibilité de mettre en place un accompagnement par les pairs

 http://cra-normandie-seine-eure.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=157

Le PCPE passe des conventions avec les professionnels libéraux qui le souhaitent:

http://cra-normandie-seine-eure.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=303

Je suis moi-même conventionné avec le PCPE et interviens à ce titre auprès de familles.



mardi 10 novembre 2020

Montessori, une pédagogie adaptée au handicap

 Apprendre à des enfants à besoins spécifiques peut parfois s'avérer compliquer et nécessiter de la recherche et de l'imagination.

Les méthodes et techniques habituels ne fonctionnant pas, il est alors nécessaire de se tourner vers les pédagogies "alternatives".

A titre personnel, après recherches, j'ai découvert la pédagogie Montessori. 

Maria Montessori, médecin italienne, a développé toute une pédagogie, en s'inspirant de d'autres pédagogues, afin de permettre à des enfants défavorisés de pouvoir accéder à la connaissance.

Cette pédagogie met en avant le désir d'apprendre de l'enfant, et le pousse vers l'autonomie.

Il est vrai qu'elle est difficilement applicable en l'état notamment avec les enfants porteurs d'autisme, pour lesquels il est souvent nécessaire de les pousser vers les apprentissages en utilisant des renforçateurs.

Par contre, le matériel utilisé dans la pédagogie Montessori est tout à fait adapté au profil des enfants à besoins spécifiques.

En effet, celui-ci permet de partir de manipulations pour parvenir à l'abstraction.  

Ainsi, j'utilise beaucoup les lettres mobiles que j'associe aux gestes de Borel-Maisonny et au Makaton, si nécessaire, pour permettre l'apprentissage de la lecture. 

Dans ma pratique quotidienne, les outils développés par Maria Montessori me sont essentiels, il nécessite parfois des adaptations en fonction du handicap et des difficultés rencontrées par l'enfant et l'adolescent.

Je me forme également à son utilisation spécifique pour les enfants à besoins spécifiques par le biais d'epsilon à l'école.



  

mardi 27 octobre 2020

Film sur l'autisme "T'en fais pas, j'suis là"

 Hier soir France 2 proposait une soirée continue sur l'autisme, avec en première partie de soirée un film avec Samuel Le Bihan "T'en fais pas,j'suis là".

Cette soirée a permis d'aborder la question de qu'est-ce que l'autisme. Il est vrai que si on n'y est pas confronter directement, il y a de fortes chances que l'on ne connaisse pas ou mal.

Il est d'abord à noter qu'il s'agit d'un trouble neurodéveloppemental qui est plus répandu qu'on l'imagine. En effet, 700 000 personnes seraient touchées en France. 

L'autisme affecte:

- la communication

- les interactions sociales

- le comportement 

Le film aborde le thème de l'autisme par le biais du regard d'un père, Samuel Le Bihan. D'un père absent. D'un père qui re-découvre son fils porteur d'autisme, en raison de la disparition de la mère de l'enfant. 

Ce film fait des choix. Celui de montrer un enfant autiste avec des troubles du comportement. Il fait aussi le choix de montrer les méthodes comportementales et de les mettre en valeur au travers du travail de l'éducatrice.

Toutefois, le cœur du film, et son originalité, est de porter son regard sur la relation entre un père et un fils différent. 

Au début, le père considère son fils comme un fardeau qu'il faut chercher à "caser" dans sa vie, auquel il n'avait jamais donné de véritable place. Au fur et à mesure il découvre la vie de son fils (école, prise en charge), et la personne qui se cache derrière les troubles. Un lien naît entre les deux personnages, et c'est ce qui est le plus émouvant. Celui qui apprend le plus, n'est pas celui que l'on imagine.

Ce film mêle l'émotion, l'espoir et l'humour.   

Samuel Le Bihan et le jeune interprète, Romain Villedieu, sont très justes et parviennent à transmettre les difficultés du quotidien mais aussi les moments de bonheur qui sont autant d'étincelles de vie et de raison de vivre et de continuer à se battre.

J'encourage tout le monde à regarder ce film, que l'on soit directement concerné ou pas par l'autisme ou le handicap.

jeudi 22 octobre 2020

Makaton

Le Makaton un outil indispensable!!


Dans ma pratique quotidienne j'utilise différents outils, dont le Makaton.

Le Makaton est un outil de Communication Alternative Augmentée. 

Ce qui signifie concrètement qu'il permet à des enfants ou adultes qui on peu ou pas du tout accès au langage parlé de pouvoir communiquer, ce qui est notamment le cas dans le cadre de la dysphasie ou de l'autisme pour les personnes non verbales. Il peut être également utile en cas de troubles du langage associés à des handicaps, maladie dégénérative ou AVC qui touche la capacité à s'exprimer. 

Le programme Makaton a été mis au point par une orthophoniste britannique, Madame Margaret Walker, dans les années 70.

Le Makaton utilise plusieurs voies de communication:

- le langage parlé

- soutenu par des signes issus de la Langue des Signes 

- des pictogrammes

Il permet aux personnes souffrant de troubles du langage, d'avoir accès à une certaine autonomie et pour celles souffrant de troubles du comportement de faire diminuer ces troubles en permettant de s'exprimer. Il permet de comprendre et de s'exprimer.

Il est toutefois important que l'entourage de la personne concernée soit également formée afin de permettre une généralisation de la pratique.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur la pratique et les formations sur le site https://www.makaton.fr/decouvrir-le-makaton. Il existe des relais Makaton dont je fais partie (pour le 76-Seine Maritime) https://www.makaton.fr/annuaire-professionnels-parents-etablissements-makaton. A la demande, je peux venir dans les structures, établissements, bibliothèques, association expliquer ce qu'est le Makaton, son utilité, son utilisation. 

Au quotidien, je l'utilise auprès de personnes porteuses d'autisme non verbales. L'intérêt principal est de leur donné accès à la communication tant expressive que réceptive.

Il permet de travailler sur les structures de phrases et aide pour l'apprentissage de la lecture.  

Je conseille fortement cet outil qui permet d'améliorer la qualité de vie des personnes concernées.

 

mardi 20 octobre 2020

C'est parti!!

 C'est parti!!

Ce blog a vocation à présenter mon parcours, mes activités, et les actualités en lien avec les troubles notamment développementaux qui peuvent toucher toute personne notamment autisme, trouble de l'attention, dys, handicap mental...

Juriste de formation, j'ai bifurqué vers le soutien aux personnes ayant des besoins spécifiques sur le secteur de Rouen et son agglomération.

Formée à l'analyse du comportement, au Makaton, en cours de certification auprès d'epsilon à l'école, j'aide au quotidien enfants et adultes a avancé dans la vie malgré leurs difficultés.

Cette nouvelle vie est passionnante et exigeante nécessite un travail et une remise en question quotidienne pour se former et trouver les trucs et astuces pour faire progresser les personnes suivies . 


Interventions psychopédagogiques, éducatives et comportementales

          La psychopédagogie comportementale              En cette rentrée scolaire, les parents se demandent comment aider leurs enfants à ...